Le paradis TERRESTRE... Si on s'y mettait ?

mardi 7 juin 2011

« Trop new age pour moi »

À plusieurs reprises, j'ai entendu cet argument pour refuser une notion, une rencontre avec certaines personnes ou une participation à un événement.

J'avoue que je ne comprends pas. C'est quoi, ce label?

Le new age, c'est un temps et c'est maintenant. Nous vivons de profonds changements, intérieurs et extérieurs, et ce n'est pas près de s'arrêter. Le nouvel âge : youpi, j'adore le neuf ! C'est un temps qui a commencé il y a une ou deux décennies, peut-être plus, en tous cas, le nouvel âge, c'est pas tout à fait nouveau. Et déclarer c'est trop new âge pour moi c'est dire exactement : c'est trop 2011 pour moi. Ou c'est trop le printemps pour moi, non merci.

C'est stupide! Comment refuser ce qui est? Le new age, que ça nous plaise ou non, nous trempons tous dedans.

J'en viens à cette réflexion, parce que je reçois un lien vers le site d'une radio américaine sur internet qui diffuse précisément du new age. Je clique, je vois le programme avec le trombinoscope des intervenants. Ah oui, ils sont totalement new  age! J'éclate de rire. Et je me laisse envahir parce ce que ces gens dégagent: une douceur, une ampleur, de la lumière, quelque chose de marshmallow, ils sont tous beaux. ...Enfin, à y regarder de près, pas forcément, mais leur sourire est rayonnant et, ma foi, je m'entends penser que je préfère nettement ces new age au trombinoscope de nos hommes politiques, par exemple.

Je poursuis ma réflexion et me demande ce qui peut pousser à dire : trop new age pour moi. La peur, non? Peur de l'inconnu, peur du changement, peur de notions nouvelles. Peur de se tromper, de se faire manipuler et d'autres encore que je n'imagine pas...

Une éducatrice me demande un jour ce que sont les enfants indigos. Je donne une explication qui me semble la bonne, elle réplique : trop new age pour moi.

Dommage, les indigos de sa classe n'auront pas sa considération. Elle les rangera dans un autre tiroir avec une étiquette qui lui convient mieux à elle. Peut-être hyperactif, c'est plus dans la norme. Alors que moi, j'y mettrais l'étiquette hyper-créatif, mais c'est un autre discours, parce que dans le new age, il n'y plus de tiroirs.

Au fait, j'ai pas compris, pourquoi c'est mal, le new age?

Aucun commentaire: