Le paradis TERRESTRE... Si on s'y mettait ?

dimanche 1 mars 2015

Jour 96

LE RÊVE

J'arrive au bout de mon défi des cent jours, et je mesure le chemin parcouru en peu de temps, finalement. D'un fol espoir désincarné que j'avais peur de partager, mon rêve devient réalité. D'une utopie dont je craignais qu'on se moque, il est devenu un projet que rien ni personne ne peut m'empêcher de réaliser. 

À devoir le mettre en mots, je me suis forcée à faire la netteté sur mon désir. Mission accomplie. Ce qui me fait le plus de bien, c'est d'enraciner en moi un possible. J'ai publié mon rêve sur un blog public. Au début, je craignais qu'on le lise. Et puis au fil des jours, j'ai eu envie de le partager avec des proches. Un jour, j'ai osé mettre le lien sur facebook où les amis de mes amis peuvent lire. Il ne s'est rien passé, j'ai survécu. Personne ne m'a lancé des cailloux... Ben oui, j'avais peur qu'on me casse mon rêve. L'exercice des cent jours m'aura démontré qu'il est incassable. Bonne nouvelle.

Aujourd'hui, il y a en moi une nana un peu arrogante et sarcastique qui dit: «NA!». Une qui attend encore un peu le jour où j'irai rejoindre le Réseau devenu réalité et qui s'adressera à tous ceux qui me disent utopiste, naïve, idéaliste ou carrément folle pour leur dire: «Je vous l'avais bien dit! J'avais raison!».

Ça, c'est le premier bénéfice de mon défi. Faire de mon rêve une réalité. Un autre point positif, c'est mon envie redoublée de (re)donner espoir à tous ceux qui souffrent dans le chaos actuel. Je pense surtout et souvent aux jeunes. Pas les petits enfants qui sont d'une autre race, mais les ados du moment. J'imagine qu'il doit être difficile pour certains d'avoir la big picture. Le système est en vrille mais personne ne l'admet. Il n'y a jamais eu autant de différence entre les paroles et les actes. Le bon sens a disparu, et les jeunes n'ont plus de modèle. C'est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Ça les oblige à aiguiser très vite leur discernement et à acquérir de la maturité, mais comment, s'il n'y a aucune référence nulle part? Plus de religion pour inculquer la morale, plus de règles de société pour garder le cap, plus d'anciens sages auprès de qui s'abreuver...

Je généralise, c'est une erreur. Les sages, il y en a eu de tout temps. Aujourd'hui, il y a tellement de bruit que c'est bien difficile de les entendre et de plus, il y a beaucoup de faux gourous décevants.

Alors moi, comme le colibri de l'histoire, je fais ma part. Je distille ma lumière, ma foi. Je continue à dire que le monde où nous allons, malgré qu'il soit bien difficile d'y croire, est un monde d'amour et de lumière. Je partage ma certitude, je le ferai jusqu'à mon dernier souffle. A vous, les jeunes qui savez que vous ne voulez pas du monde actuel mais qui ne voyez pas d'autre alternative, je vous dis que je suis un peu en avance dans le temps et de là où je suis, je vois ce que vous ne voyez pas. Gardez espoir, gardez vos rêves. Ils sont en train de devenir réalité. 

Je connais quelques ados rebelles qui font la douleur de leurs parents, démunis devant le monde actuel. Je prends un exemple tout bête: passer le permis de conduire. Ça coûte bonbon, c'est un budget lourd. L'examen théorique est horriblement rébarbatif, il faut se mettre dans la tête des règles qu'on oubliera dès la sortie de la salle d'examens. Le test en soi tient plus de la loterie que de la restitution de connaissance, la pédagogie est un sommet de nullité: celui qui a échoué ne peut même pas apprendre de son échec puisqu'on ne lui donne pas le détail de ses fautes. Quand le jeune qui vient d'échouer pète un plomb et déclare qu'il va conduire sans permis, comment lui dire avec conviction que c'est inacceptable? On ne cherche plus à faire passer un permis de conduire mais à encaisser de l'argent à tous les niveaux. 

Le système est en vrille, il s'écroule. Le mieux, c'est d'attendre que la poussière soit retombée et porter un masque jusque-là. Tenez bon, les jeunes. On va se faire un joli monde quand on aura balayé la poussière. Je ne quitte pas la planète tant qu'on n'y est pas!






Aucun commentaire: