Le paradis TERRESTRE... Si on s'y mettait ?

jeudi 28 juillet 2011

Grattavache - 1

Des amis sont partis en vacances et je garde la maison, les poules et les chats. Il y a cinq poules blanches et un coq, l'une d'entre elle s'est blessé une patte et on tente un sauvetage pour lui éviter la casserole. — Si on devait en arriver là, c'est sûr qu'elle irait dans une casserole voisine, après quelques heures, l'idée de la manger m'est déjà insupportable.

Il y a une ribambelle de chat semi-sauvages : ils courent autour de la ferme, les mâles ont été castrés, on leur donne des croquettes sur une table de la terrasse prévue pour les animaux, mais c'est évidemment pas assez pour tout le monde. Comme c'est la saison, il y a des chatons.

Trois familles félines :

1. Famille Tadebois (ils sont nés sur le tas de bois), ils sont adorables, tout le monde va bien.

2. Famille Delagrange —devinez où ils sont nés?— et là, c'est une autre histoire. Un frère et une soeur, malades comme des chiens. Coryza, malnutrition. Leur mère est une très jeune chatte d'un an qui semble n'avoir déjà plus de lait. Visite chez le vétérinaire juste avant le départ de mon amie, injections d'antibiotiques, vaccin et cocktail de vitamines, on les encourage. Ce qui serait bien, ces prochains jours, c'est de pouvoir leur mettre de la pommade dans les yeux et médecine et vitamines dans la nourriture. Ces chats sont sauvages, il a fallu qu'ils soient vraiment mal en point pour qu'on les attrape pour aller chez le vétérinaire. Donc, je ferai mon possible en espérant qu'il ne soit impossible.

3. Famille Dumanoir. Un couple de chats domestiques, Tigrou, mâle castré, et Tourabi, femelle coureuse qui vient de donner naissance à trois chatons dont un mort-né. Ils sont dans une chambre de la maison et viennent de sortir du cartons par la porte coupée dans un des panneaux.

Ma mission, puisque je l'ai acceptée : Ouvrir et fermer le poulailler matin et soir —et aussi celui de la voisine si elle n'est pas là— nourrir les poules et traiter la patte blessée de Poulette. Nettoyer le poulailler quand il sera trop crade. Remplir les mangeoires des chats, vérifier que tout le monde ait à boire. Traiter les petits Delagrange et câliner les petits Dumanoir tous les jours pour les habituer à la présence humaine en vue d'adoption ultérieure. Nourrir Lord et Lady Dumanoir dans la cuisine, récolter les oeufs, les manger.

Vivent les vacances !
Après un dernier tour de coaching, mes amis embarquent dans leur voiture, me voilà aux commandes.Capable de communication avec les animaux, je vais pouvoir expérimenter pendant trois semaines...

MERCREDI APRÈS-MIDI

J'ai réussi à attraper le petit Delagrange pour le nourrir et lui mettre la pommade dans les yeux, mais sa soeur s'enfuit dès que j'approche. Je leur dit clairement à tous deux que s'ils veulent des soins, ils doivent se laisser attraper.

Je vais voir au fond de la grange : 7 oeufs offerts par la famille Poulaille. Merci !!

Plus tard, je sens exactement à quelle heure les poules rentrent. J'ai capté ce moment de la course du soleil… Je ne sais pas ce qui m'a alertée, une impression de bascule. Etait-ce pile le moment où le soleil passait derrière l'horizon ? Possible. Pas pu vérifier, c'était couvert. Je suis allée voir, effectivement, Monsieur Coq appelait ses cocottes. Comme c'était pas dans la minute qu'elles ont répondu à l'appel, j'ai remis à plus tard de fermer le poulailler. J'y ai repensé un peu tard et j'ai failli oublier Poulette (malade) dehors. J'y ai pensé alors qu'il ne faisait pas encore nuit. Ouf.

PS : Grattavache est le nom du village où se déroulent les événements

Aucun commentaire: