Le paradis TERRESTRE... Si on s'y mettait ?

dimanche 30 novembre 2014

Jour 7

LE RÊVE

Dans la vraie réalité du jour, je suis une fois de plus confrontée au problème tragique des SDF. L’ami d’un ami se retrouve à la rue après vingt-sept ans de vie commune, viré par sa femme qui est tombée amoureuse d’un autre. Une histoire d’une banalité confondante qui me fait méditer trois secondes supplémentaires sur les relations humaines en général et la vie de couple en particulier; mais ce n’est pas mon propos ici. 

Il était homme au foyer, c’est elle qui faisait bouillir la marmite. C’est souvent le contraire, ç’aurait pu être monsieur qui vire sa femme, d’autres fois, c’est un cadre qui se retrouve au chômage et qui épuise ses droits sociaux ou un quinquagénaire remplacé par un jeune qui coûte moins cher. Sans le sou pour ceux-là, il ne reste plus que la rue. On les connaît, ces témoignages, tous différents et à la fois tous pareils, et moi, à chaque fois, je saigne. 

Les injustices de toutes sortes me révoltent, mais pour une raison que j’ignore, les sans domicile sont ceux qui me révoltent le plus. Pas eux, bien sûr, non… Le fait qu’un être humain n’ait pas de quoi manger ni s’abriter m’est particulièrement intolérable. J’aimerais faire quelque chose pour que ça cesse. 

Je me demande si ça ne pourrait pas faire partie du rêve. Un refuge pour ceux qui n’ont plus rien, qui ne sont plus soutenu par un système qui part tous les jours un peu plus en c…quenouille. Créer une association pour abriter les sans-abris qui, en échange, travailleraient pour le domaine. Restaurer le château qu’on aura trouvé, aménager le terrain, créer un bassin pour les canards, cultiver les légumes qui vont nous nourrir…ce n’est pas le travail qui manque dans un lieu de vie. 

Je sais que d’aucun ont essayé et se sont heurtés, dans certain pays, à des problèmes d’autorisation de travail qu’on considère alors «au noir» quand c’est sous cette forme d’échanges de service. Le système largue les gens au bout d’un moment et refuse des solutions novatrices. Il va falloir qu’on le renverse un jour, ce système qui freine tout. Une remise à zéro pour redémarrer avec bon sens. 

En attendant, ne pas lâcher l’idée. Le rêve est et sera rêvé tous les jours, c’est dit.

Lire la suite…







Aucun commentaire: