Le paradis TERRESTRE... Si on s'y mettait ?

jeudi 1 décembre 2011

C'est le printemps !


Chaque année à Genève, le sautier ou la sautière du Conseil d'État et du Grand Conseil annonce l'arrivée du printemps. Depuis 1818, ce personnage très officiel observe, communique et consigne l'éclosion de la première feuille d'un marronnier situé sur la promenade de la Treille. Le marronnier de la Treille fait partie des "monuments verts" de Genève. 
Initiée par un habitant de la rue des Granges, qui dès 1808 avait pris l'habitude d'observer la foliation d'un jeune arbre situé en face de son domicile, cette coutume est chère à tous les Genevois. Le marronnier de la Treille fait partie, avec l'horloge fleurie, le jet d'eau et le Jardin anglais de ces «monuments verts» qui rappellent la longue tradition botanique des habitants de Genève. 
Une nouvelle largement diffusée
L'apparition de la première feuille du marronnier est une nouvelle largement diffusée par tous les organes de presse. Une planchette d'observations, recouverte d'un parchemin et enfermée dans une custode, porte toutes les dates depuis 1818. On peut la voir exposée dans la salle du Conseil d'État.
L'actuel marronnier officiel, désigné comme tel en 1929 après la disparition de ses deux prédécesseurs, est situé à l'extrémité est de la promenade. À proximité se situe le fameux banc de la Treille dit «le plus long du monde». Il mesure 120 mètres de long.

SOURCE : http://www.ville-geneve.ch/monuments-lieux-interet/patrimoine-monuments/marronnier-treille/

Tous les matins, le cahier des charges de la sautière de la République prévoit que, d'une part, elle doive impérativement passer sous le marronnier en question, peu importe où elle a garé sa voiture, mais aussi lever le nez vers sa frondaison et observer. Il y a pire comme devoir de charge: l'esplanade est belle, elle borde les remparts de la veille ville; jolie promenade avant que d'aller s'enfermer dans son bureau cossu et assumer des charges tout aussi sérieuses mais moins oxygénantes que celle-ci.

On aurait pu penser qu'entre septembre et fin janvier au moins, ladite sautière sauterait l'étape "observation des branches", la probabilité d'un bourgeon étant proche du nul, mais non!

En ce matin du 1er décembre 2011, la primesautière sautière annonça la pimpante arrivée du …second printemps de l'année.

Y'a de plus en plus de saisons!


Aucun commentaire: