Le paradis TERRESTRE... Si on s'y mettait ?

mercredi 11 avril 2012

Gaz de shiste


Je me suis rendue à cette conférence pour les plus mauvaises raisons qu'on puisse trouver. Ma copine avait besoin d'une compagnie motivante pour faire acte de présence dissuasive à un événement communal: sachant ma copine présente, «l'autre» s'abstiendrait pour cause d'intégrale incompatibilité d'humeur.

— Les gas de shiste? Bof… Mais bon, s'il s'agit de bouter une blondasse hors de ton territoire, je suis solidaire. Et puis après tout, c'est bien de s'informer.

De fait, il y a quelques jours, nous avions abordé le sujet. J'avais dit tout ce que je savais de la chose pour me rendre compte que je confondais totalement avec les sables bitumineux.
Dont acte.

— Tu vas voir qu'on va se retrouver seulement deux pelés, trois tondus, prophétise ma copine avec pessimisme.

Une jolie centaine de personnes et une video plus tard,

http://www.dailymotion.com/video/xg7g0q_danger-gaz-de-schiste-1-7-doc-choc_webcam

je me retrouve face à un problème dont je ne pensais pas qu'il était sur le seuil de ma maison.

En France, plus précisément en Haute Savoie et dans l'Ain, les permis de forer dans l'espoir de trouver des gaz de shiste sont déjà délivrés, les forages ont commencé. L'exploitation du gaz de shiste est probablement l'une des plus grandes catastrophes écologiques et le plus magistral foutage de geule du moment. A un moment dans le film, on voit un échantillon d'eau du robinet: brun, opaque, chargé d'une pollution dense. Les experts disent : "Rien d'anormal dans votre eau du robinet, elle est parfaite". Et quand on leur propose un verre, ils refusent.

Je ne donnerai pas plud d'info sur ce post, tout est là: http://stopgazdeschiste.org/74-2/
Et sur google pour les autres régions de France ou de Navarre.

Ce qui m'épate, ce soir, c'est tout d'abord le nombre de personnes présentes. Et puis les questions: intelligentes, efficaces. On cherche à savoir ce qu'on peut faire pour empêcher les forages, les réponses sont mesurées, politiques. Dans le vrai sens du terme: elles concernent le peuple, mais ne s'attachent à aucun parti. —Ou peut-être rassemblent-elles tous les partis, justement?

Le diapason est total, l'indignation mesurée, intégrée. On sent l'assistance unanime pour de bonnes raisons: ceci n'est pas bon pour la vie, n'est pas bon pour nous, n'est pas bon pour les animaux ni la planète. Mais tout se passe sans notre consentement, les accords sont pris entre les gouvernants aux pattes graisseuses et les grosses corporations étrangères, les mêmes qui ont déjà ravagé le sol nord américain, nous apprend-t-on.

On passe en revue les mesures légales et admnistratives qu'un préfet ou qu'un maire peut prendre. Par exemple, interdire la circulation des camions de plus de 3,5 tonnes sur la commune. Ils devront alors demander une autorisation et les élus seront alertés sur la finalité du transport. On peut se manifester, placer des banderoles, les remplacer dès qu'elles sont arrachées. Ensemble, on a du pouvoir. Le collectif compte déjà plus de 2000 adhérents, c'est déjà une masse critique.
— Et puis quand ils commenceront à forer, il faudra aller camper autour, ponctue le conférencier.

J'aime cette ambiance: pas de rage, pas de colère, une saine et ferme indignation citoyenne. Bien écoeuré par la video, on sait déjà, —je sais déjà— que je vais adhérer au mouvement. Je dis non. J'irai camper autour le moment venu, c'est sûr. Sans haine et sans crainte.

Nous sommes en France voisine et mon pays, Genève, ne sera pas épargné grâce à sa frontière géo-politique. Combien de temps après les premiers forages pour que l'eau qui abreuve mes enfants et leurs enfants soit impropre à toute consommation? Combien de temps pour que le Léman, plus grand lac d'Europe centrale, soit une mare putride?

J'ai un flash terrifiant: ce coin d'Europe ravagé par l'exploitaiton des gaz de shiste, les gens et les bêtes qui meurent à petit feu, les forêts qui étouffent, l'eau qui empoisonne le biotope, MAIS: on pompe des millions de milliards de tonnes de gaz!!

Et il n'y a plus personne pour le consommer.

Je ne sais pas pourquoi, je m'étais figurée qu'on avait renoncé à ce genre d'exploitaiton. Il semblerait qu'ils aient juste renoncé à en parler.
Voilà qui est rectifié.
Sentez-vous très libre de passer l'info.


PS. La video a été faite en Amérique. L'intérêt est que ça fait déjà 15 ans qu'ils y exploitent les gaz de shiste, on peut donc imaginer où l'on en sera chez nous dans le même temps. Très motivant pour se bouger aujourd'hui, si vous voulez mon avis.

PPS. J'aime bien aussi ça : http://stopgazdeschiste.org/alerte-camion/ comme moyen d'action à notre portée.


Aucun commentaire: