Le paradis TERRESTRE... Si on s'y mettait ?

samedi 27 janvier 2018

Combattre ses peurs

LES CONSULTATIONS DE PATYJI

Ce matin, c'est une dame d'une cinquantaine d'années qui frappe à la porte de Patyji. Elle a tout de l'adepte new age: des vêtements amples et confortables, des chaussures plates mais cependant élégantes, une chevelure dans laquelle il y avait des fleurs dans les années 70, c'est sûr, et une belle écharpe indienne autour du cou.

— Patyji, grand gourou, tu es mon dernier recours. Je travaille sur mes peurs depuis plus de 25 ans, et elles sont toujours là. Plus aussi grandes, plus les mêmes, mais j'ai toujours des peurs dont je n'arrive pas à me débarrasser. J'ai fait tous les processus connus, je te demande de m'enlever mes peurs une bonne fois pour toutes, je n'en peux plus de les combattre!

— Chère Padawan attachée, je ne peux pas t'enlever tes peurs! Je ne suis pas magicien.

La femme soupire. Elle espérait secrètement qu'il le soit. Le sage continue:

— Arrête de les combattre!
— Ah oui, mais alors elles vont prendre le dessus!
— Pas du tout, elles vont cesser d'exister!

La consultante ouvre de grands yeux. Je crois voir ce qu'elle fantasme à l'idée de baisser les armes: des fantômes noirs et gluants qui la submergent et la phagocytent; ses yeux sont pleins de frayeur. Face à cette stupeur, Patyji enchaîne:

— Combattre, c'est rester dans la même énergie, c'est conserver la présence des peurs. À les combattre ou les qualifier, tu les maintiens réelles au point qu'elles prennent une existence propres et qu'elles génèrent des besoins. Elles prennent de l'appétit, elles ont besoin de se nourrir d'énergie, elles grandissent en toi et t'épuisent. Les analyzer pour en comprendre la provenance, c'est encourager leur existence. Ta mémoire est de toute façon défaillante, tu ne te souviens jamais que d'une partie des événements qui ont contribué à générer ta peur.

— Mais alors, c'est quoi la solution? gémit-elle, de grosses larmes prêtes à éclater au bord des yeux.
— Dépasse-les!

Les larmes coulent sur ses joues.

— Je ne parle pas de refoulement, ça les densifierait encore plus, mais lève-toi et marche! Savoure l'instant présent qui ne contient aucune peur. Elles n'existent que dans une réalité que tu maintiens ou dans laquelle tu te projettes. Focalise ta pensée sur tes forces et tes sécurités et la peur n'existera plus. Prends une grande respiration, sors et va marcher dans la nature. Observe les animaux, respire et respire encore.

Il n'en dira pas plus même si la femme espère encore une réassurance dont elle a déjà compris qu'elle ne viendra pas de l'extérieur, mais que c'est à elle de gérer ses peurs différemment.

La pièce de deux francs fait un très joli bruit métallique quand elle tombe dans la tirelire, ponctuant la nouvelle compréhension.













Aucun commentaire: