Le paradis TERRESTRE... Si on s'y mettait ?

dimanche 9 février 2020

Au début...

— Au début était le Nom. Et le Nom fut proclamé depuis la Conscience Je Suis. Par le Nom, toute chose fut créée et de ce fait, rien ne put être créé sans le Nom. Dans le Nom était la Vie et la Vie était la splendeur du Nom. Cette lumière brille dans le Vide et le Vide accueille la lumière.

Patijy vient de prononcer ces phrases tout en oeuvrant sur son patchwork, dans le fauteuil de l'atelier où je dessinais en silence. Les mots semblent flotter dans la pièce comme un air connu. «Au début était...» reste en suspens dans mon esprit. Je murmure:

— «Au début était le Verbe». Depuis que je suis enfant, cette phrase m'emporte.

Je lui demande de répéter sa sentence, elle me pénètre lentement.

— Ce Nom, c'est celui dont tu m'as parlé hier? Le chant de l'âme? demandé-je.

— Oui. La signature individuelle de la parcelle de Conscience que tu es. On a dit qu'au début de la création, il y eu la parole. Une injonction: «Que la lumière soit!» et elle fut. Sur simple demande. Enfin, pas si simple, mais ce fut le premier éveil de la Conscience qui devint consciente d'elle-même.

— OK, je résume d'après ce que j'ai compris de nos récentes conversations: dans le néant immobile qui était au début de tout, sorte de soupe d'énergie immobile, il y avait une Conscience, mais inconsciente d'elle-même. Un jour, comme ça, une idée lui a pris de vouloir être consciente d'elle-même.

— C'est ça. Dans les écritures, on a dit que «Dieu a voulu se contempler lui-même».

— J'ai mis du temps à la comprendre, celle-là. Je le trouvais très arrogant, ce Dieu qui voulait s'admirer... Pourquoi ne pas tout simplement créer un miroir?

Patyji sourit:

— C'est bien ce qui s'est passé, mais pour en arriver au miroir, il a fallu créer toute la Création.

— Une question: qu'est-ce qui a provoqué cette volonté de conscience de soi?

— Bonne question. Je n'ai que des conjectures, répond mon sage compagnon. Peut-être que la Conscience s'ennuyait dans son immobilité? Peut-être que c'était prévu de tout temps? D'abord une conscience statique: J'existe, et rien d'autre. Et puis le désir d'être conscient d'exister est arrivé. Comment? Pourquoi? Je cherche encore les réponses, dit Patyji avec enthousiasme.

— OK, le désir, j'aime bien ça. Pour tout dire, pour moi, c'est ça le Big Bang. Ce désir qui a créé le Verbe qui créa la Lumière. Comment as-tu dit? Le Nom a créé toute chose. Genre: «Que la Terre, les végétaux, les animaux et les humains soient» et nous fûmes.

— Voilà! Le Nom a créé la Vie et de par son existence, la Vie a créé ou plutôt irradié sa Lumière, sa splendeur. C'est vrai, regarde autour de toi: la vie resplendit! De plus, et ça me paraît primordial, le Vide du départ a accueilli la Lumière. S'il ne l'avait pas fait, la Vie n'aurait peut-être pas continué, déclare Patyji.

— Et tout cela, ajouté-je, part de moi. Tout ce que je perçois est ma propre création, mais alors toi? Tu as aussi ta propre création? Comment pouvons-nous exister dans la même création?

Patyji pose son ouvrage et soupire:

— Il fait beau, si on allait se promener?

J'ai compris. Une conversation à la fois. J'ai de quoi occuper mes neurones pour un petit moment avec celle-ci. Nous reprendrons plus tard, quand j'aurai laissé ces notions prendre leur place dans mon corps. C'est mon gourou domestique préféré qui m'enseigne de laisser le temps à n'importe quel enseignement de la vie de pénétrer non pas seulement mon intellect, mais mon être physique tout entier. J'ignore où se pose la connaissance, mais je dirais bien qu'elle se mémorise progressivement dans l'ADN.

— Tu le sens, le réveil de la nature? me demand Patyji alors que nous descendons en direction de la forêt. C'est février, les énergies se remettent en mouvement dans le sous-sol. J'aime beaucoup cette vibration.



Aucun commentaire: