Le paradis TERRESTRE... Si on s'y mettait ?

samedi 15 janvier 2011

I have a dream...



Depuis toujours, je rêve d'un monde idéal, et aucun "il faut être réaliste" n'a réussi à m'en décourager. Dans ce monde, les humains sont frères. Il y règne solidarité, entraide, respect, amour. Dans ce monde, si un humain rencontre des difficultés ou de la tristesse, immédiatement, il se trouve plusieurs êtres pour le soutenir et le consoler. La créativité naturelle de chacun est reconnue et encouragée. On se stimule mutuellement, on se sourit, on se félicite. La vie circule en toute confiance et s'épanouit sans entraves.

Vous savez de quoi je parle : nous avons tous connu cela à un moment ou à un autre dans notre vie. Le temps d'une passion amoureuse où tout est transporté et élevé, le temps d'un voyage merveilleux, de vacances parfaites. Parfois lors d'une soirée entre amis particulièrement réussie.

La bonne volonté a du génie

Ce monde est à notre portée si seulement nous acceptons de lâcher nos peurs. Se donner la main, c'est s'additionner, c'est mulitiplier et augmenter nos talents. Ensemble, nous sommes infiniment plus puissants que seuls, cela est désormais clairement établi. Ensemble, voilà comment nous pouvons créer un nouveau monde. Il est déjà à l'oeuvre dans le chaos actuel de la déconstruction de l'ancien monde.

Des projets novateurs voient le jour. Des Coline Serreau, Pierre Rabbi et autres Sivananda Shiva mettent en place des réseaux où l'on passe le relais. On renverse la pyramide : ce n'est plus la masse qui donne à un égoïste puissant qui capitalise et retient, c'est un être humain généreux qui donne un peu de lui à deux ou trois autres, qui à leur tour donnent un peu d'eux-mêmes à deux ou trois autres, etc…

Dans le film Un monde meilleur, dans un devoir scolaire « pour améliorer le monde », un enfant élabore cette idée de passer le relais. Il rend un service qui le fait se dépasser à trois personnes, et désire être payé non «en retour» mais «en avant». C'est-à-dire que chacun, au moment qu'il sentira juste, rende à son tour un service qui le fait se dépasser à trois autres personnes rencontrées sur sa route. Dans une scène du film, un homme explique ce principe et fait le calcul : «Trois personnes qui donnent à trois personnes, ça fait neuf ; neuf qui donnent à trois personnes, euh… (empêtré dans sa table de 9) …ça fait vite beaucoup !»
Voilà la puissance que nous avons à notre disposition. Ensemble. 
Nous pouvons faire changer le cours des choses en l'espace de quelques heures si nous agissons ensemble, car : ça fait vite beaucoup !

On nous persuade du contraire, on fait tout pour nous garder égoïstes et étriqués, on nous brandit la grande «peur de perdre». Surtout, ne rien changer, garder le peu qu'on possède, on ne sait pas : si on change, si on ose, on va peut-être perdre nos appartements loués, nos voitures à crédit, nos hypothèques, nos emprunts, nos dettes…

Et si nous osions ?
Eric Cantona disait que personne ne veut d'une révolution sanglante, nous avons eu assez de morts. En revanche, si l'on voulait vraiment faire tomber le système, nous devrions tous ensemble aller retirer notre argent à la banque. Idée simpliste ?

Idée simple qui utilise le mot magique du nouveau monde : ensemble
Ensemble, c'est la conception d'un projet que je soutiens depuis deux ans. Là où les uns s'occupent de semer et de restaurer des graines bios, ce jeu s'occupe de réhabiliter l'argent. Pour comprendre le niveau de perversion où nous sommes rendus avec l'argent, je vous engage à regarder : L'argent dette. On y voit comment on fait de l'argent avec de l'argent à grands renforts de manipulations à nos dépends.

Le jeu en question fonctionne selon le concept de passer le relais. Vous trouverez toutes les explications didactiques de ce jeu amusant de plateformes et de straégie sur son site dédié, mais j'aimerais partager ici la vision globale que j'en ai. Voilà un concept qui permet, en jouant, de donner et de gagner. Un jeu dans lequel il faut entrer avec une attitude entièrement nouvelle: un jeu d'argent qui serait une oeuvre de bienfaisance.

Jamais vu encore.
Un grand jeu de loto où tout acheteur d'un billet serait gagnant. Dans le Karus, impossible à l'égoïste de service ou au petit malin d'utiliser le concept à des fins vénales et avides, car plus on veut gagner, plus on fait gagner les autres:
  • Impossible de gagner seul, impossible de gagner sur le dos des autres.
  • Les nouveaux arrivés dans le jeu gagnent autant que les anciens, mais pas au même moment, ils doivent attendre leur tour.
  • Tout le monde avance au rythme des nouveaux dons qui sont immédiatement redistribués à la fois vers le haut et vers le bas, à la fois dans son propre réservoir de gains et dans celui des joueurs de son réseau.
  • Pas de spéculation possible, pas de tricherie non plus. On donne un jour, on reçoit le lendemain. Plus il y a de joueurs, plus il y a d'énergie et plus le réseau en produit.
  • IMPOSSIBLE DE GAGNER AUTREMENT QU'ENSEMBLE.
Voilà donc un projet simple où tout le monde peut particper à faire changer les choses. J'espère que vous voyez comme moi comment ce projet est de nature à faire changer le système monétaire, de nature à redistribuer équitablement la richesse mondiale.

Déjà près de 100'000 postes dans 237 pays*, et un seul logiciel impartial qui distribue les gains sans discrimination ni possiblité de soudoiement. Peut-être est-ce pour cela que ce jeu dérange ? Car ici, c'en est fait de nos bas instincts! Ils ne peuvent s'y insinuer. 

C'est un projet du nouveau monde qui fonctionne grâce à la bonne volonté. 
Le monde bouge, et au milieu du chaos ambiant émerge ce genre de projets et je voulais vous le faire savoir. C'est une mise en oeuvre planétaire du nouveau monde et on ne peut y participer que le coeur ouvert et la solidarité à l'âme. C'est un jeu réservé à ceux qui ont une vision aimante sur l'avenir et qui ont le culot de co-créer ce nouveau monde, MAINTENANT!

Vous en êtes ?
J'applique l'éthique du jeu avec ferveur dans mon coin de réseau, il y existe déjà plusieurs postes dont les gains vont à des oeuvres de bienfaisance. Contactez-moi pour plus de d'informations.


*Le nombre des postes augmente tous les jours : 95400 au moment où j'écris, je tâcherai de garder ces chiffres à jour. Sachez encore que le jeu n'est en ligne que depuis mi-octobre 2010 et que le nombre de positions a passé de 16'000 à presque 100'000 en un mois et demi. 
Vous attendez quoi pour vous joindre ? :)

Aucun commentaire: