Le paradis TERRESTRE... Si on s'y mettait ?

mardi 18 janvier 2011

Samedi matin, la poste, France voisine.

Bonne humeur, ce matin, ce soleil après plusieurs jours gris d’hiver me donne la pêche, l'air est frais et vivifiant. J'ai rendez-vous pour boire l'apéro avec des amis, avant cela, je dois expédier ce paquet. Je franchis la porte, chape de plomb ! Bâtiment ancien, triste. Un petit hall, puis la salle de poste avec deux guichets. Plus de trois personnes qui font la queue et la quatrième se retrouve coincée dans le hall d'entrée, les suivants venant s'agglutiner dans ce petit espace, bouchant le passage aux entrants et aux sortants.

Une seule queue pour les deux guichets, une seule préposée, évidemment, qui répond aux clients avec toute la maîtrise du fonctionnaire : une lenteur soporifique. J'étais guillerette en entrant, me vl'à à faire la gueule.

Mh... Vais-je autoriser l'administration à gâcher ma belle humeur ? Que nenni ! C'est que je créé ma vie, moi. Je suis des cours et des stages d'évolution personnelle pour cela que de je décide de mettre en pratique illico et ipso facto, dont acte! Je respire, je souris intérieurement, tout va bien, la vie est belle. J'ai de la patience, tout est juste et au juste moment, si je suis plantée là, c'est que j'ai quelque chose à apprendre, à comprendre, à expérimenter.

Je vois alors les gens devant moi, dociles, bien rangés en une file sage. Tiens, il y a une seconde préposée qui revient tranquillement d'être allée chercher ou vérifier je ne sais quoi dans une pièce attenante. D'une voix gentille, elle donne le renseignement à la jeune femme face à elle. Je capte soudain une perturbation dans la torpeur. C'est la collègue qui râle.
— Ah non, on n'a pas de scotch à la poste !
Le client voulait améliorer l'emballage de son paquet, il a demandé un morceau de papier adhésif, cette réponse m'hallucine. Ah bon ? Ils travaillent sans scotch, ces gens-là ?
Client suivant :
— En principe, on n'accepte pas les paquets avec du papier kraft. Le papier peut se déchirer. La prochaine fois, vous ne mettrez pas de papier. Juste du scotch.
Ouf, j’ai bon, mon paquet est conforme. Malgré le scotch, car comment le fermer sans scotch ? Elle me rassure.
— Mettez une adresse retour, on ne sait jamais, si le colis se perd.
La personne suivante a une transaction financière à effectuer. Le monsieur a présenté un récépissé, ça ne lui convient pas:
— La prochaine fois, vous devez apporter votre relevé de comptes. Vous avez dû recevoir un relevé, ceci n'est qu'un récépissé.
Le monsieur argumente d’une voix à peine audible que la dernière fois, on ne le lui a pas demandé, il a pensé que c'était bien ainsi. Elle insiste, ergote. Non-non, ce n'est pas ce qui convient.
Je note qu'elle effectue tout de même les opérations, tant l'expédition du paquet non conforme que la transaction avec le papier non ad hoc, mais en réprimandant les clients. Désagréable.

«Mais, elle est incroyablement de mauvaise humeur !» dis-je à mon for intérieur. Je décide alors de m'amuser à créer un monde différent. Le «Secret», c'est d'émaner la bonne humeur. Je souris extérieurement, cette fois, en envoyant ondes positives, joie, légèreté et amour. Je visualise une onde qui part de mon coeur et qui enveloppe chaque personne ici présentes. Bof ! Ça marche pas des masses. Elle enchaîne avec la cliente suivante qui a également fait faux, mais je n'écoute plus. Depuis que j'émane, mon humeur est montée d'un cran sur l'échelle du bonheur, mais si j'écoute les remontrances de la préposée, je vais dégringoler. Allez, j'insiste à émaner à la cantonade. Je récolte un cordial «pardon, merci» accompagné d'un sourire chaleureux quand je m'efface pour laisser passer un qui veut sortir.

Mon tour. La seconde guichetière est toujours occupée avec la même cliente, je n'ai le choix que de me coltiner la grincheuse.
Je la salue d'un grand sourire doux et sincère. Attention: la grimace affectée ne passe pas, le sourire doit émaner du coeur pour que ça marche. Magique: elle me rend mon sourire, sa voix est douce, elle est charmante. Tiens, mais elle est même jolie !
Je teste, je demande un renseignement. Réponse agréable et circonstanciée. Je n'en attendais pas tant. Voyons si ça tient le coup:
— Je n'ai pas mis d'adresse retour, je crois que ce serait préférable. On ne sait jamais, si le colis se perd.
Elle n'avait même pas vu ma lacune. Je jubile de constater la différence dans son attitude. Fascinant !
— Vous la mettez au dos, et vous la biffez, que le facteur ne se trompe pas.
Tout de même un ordre, mais c'est presque le ton d'un conseil gentil. Yes !  Ça marche ! Le Secret a encore frappé. J'ai réussi à changer le monde dans cette poste.

Je merci au revoir Madame bonne journée et tourne les talons. Avant de franchir la porte, j'ai le temps d'entendre qu'elle a repris un ton acariâtre pour répondre au client suivant. Eh bien ! Je n'aurai pas réussi à changer le monde, mais mon monde seulement.



Que chacun balaye son monde et la planète sera propre !

Aucun commentaire: