Le paradis TERRESTRE... Si on s'y mettait ?

vendredi 19 septembre 2014

La technologie, une menace pour la créativité

LES CONSULTATIONS DE PATYJI

— Patyji, ô grand sage éclairé, que penses-tu de la technologie moderne? Crois-tu, toi aussi, que c’est une menace pour la créativité?

— Padawan innocent, voilà une excellente question. Mais je vais répondre à ta question par une autre question: c’est quoi la technologie moderne?

— Bin… les ordinateurs toujours plus performants, tous les gadgets comme les smartphones toujours plus smart (intelligents), les tablettes de lecture, etc. 

— Et comment a-t-on développé ces objets? 

— Euh… des gens les ont inventés.

— Précisément. Et l’invention, c’est quoi? De la créativité, n’est-ce pas? Cette affirmation pourrait donc être ainsi formulée: la créativité nuit à la créativité. C’est impossible. J’ai répondu à ta question.

— Ah oui, vu comme ça… Mais je suppose qu’ils veulent dire que les applications ou les jeux ou l’utilisation que nous faisons grâce à cette technologie moderne nuit à la créativité.

— C'est autre chose. Et que croist-tu, toi?

— Franchement, moi je trouve tout le contraire. Il m’arrive de jouer à des jeux abrutissants, mais au bout d’un moment, j’en ai marre, et j’ai besoin d’autre chose. J’aime utiliser la technologie pour me documenter, apprendre des nouvelles choses et communiquer avec les autres. 

— Autrement dit, ces objets technologiques ne sont que des outils pour toi?

— Oui, absolument!

— Voilà. C’est exactement ça. Ce ne sont que des outils. À chacun de choisir ce qu'il veut en faire. Disposer de nouveau outils ne peut nuire à la créativité, bien au contraire. Ce qui nuit à la créativité, c’est la paresse. Celle de l’esprit, celle de l’âme. Et cette paresse est alimentée par ce que la technologie véhicule de plus en plus: les jeux abrutissants, les programmes télé appauvris, etc. Mettre la faute sur la technologie est une très jolie diversion pour éviter que chacun prenne la responsablité de sa propre paresse. Une question plus intéressante serait: à qui profite le crime? Pourquoi chercher à faire croire que la technoloige est une menace pour la créativité? 

— Mh, bonne question immense Patyji. Peut-être parce que justement, grâce à la technologie, on pourrait avoir encore plus de créativité?

— Bravo, Padawan illuminé. Tu as tout compris. Un esprit libre, un mental autonome ne peut que se réjouir d’une technologie toujours plus avancée. Le problème du moment n’est pas l’avancée de la technologie mais le sommeil de la conscience. Comment la réveiller, voilà une autre bonne question dont la réponse sera pour un autre jour.





Aucun commentaire: