Le paradis TERRESTRE... Si on s'y mettait ?

jeudi 23 décembre 2010

Dieu-plage et daiquiri

Un article déjà ancien, écrit en 2003, jailli d'un trait dans un échange de mails. Réflexions philosophico-bâton-rompues encore rudement d'actualité. 

Dieu était assis dans sa plénitude, cool-peinard, un daiquiri à portée de mains, la plage, le soleil, super.... Seul. Uni dans son union unique.

Vraiment peinard, le mec. Bien !
Cool, mais seul. Et seul, c'est long.
Chte rappelle qu'il était aussi assis dans l'éternité. Et que c'est bien connu, l'éternité, c'est long. Surtout à la fin, à ce qu'on dit.... Mais là, je peux pas juger. (Chuis trop jeune !)

Or donc, un jour, probablement vers la fin de l'éternité, Dieu pousse un gros soupir et il constate qu'il s'ennuie. Il se demande ce qu'il va bien pouvoir inventer pour casser l'ennui. «Tiens, et si j'inventais la dualité? Je ne serais plus seul!  Bonne idée, ça la dualité. Je pourrais enfin voir et admirer ma perfection!»

Un peu arrogant, l'intention, mais enfin bon, on lui passe ça. Il s'agit de Dieu, tout de même.
Alors voilà qu'il se sépare, il devient deux, puis, sur la lancée, voyant toujours les choses en grand, il s'éclate en myriades de milliards de millions de petites entités qu'il envoie vivre et expérimenter des trucs aux quatre coins de la troisième dimension qu'il vient juste de créer. Pour le fun, une idée comme ça, pour casser l'ennui.
Il nous baptise : humanité. Oui, il s'agit bien de nous, ces des bouts de Dieu éjéctés loin de leur source pour attraper des leçons de vie.

Ne pouvant tout surveiller par lui-même, Dieu nous rend autonomes. Deux bras, deux jambes, un cerveau, etc... Probablement par paresse et parce que finalement, la plage et le daiquiri, c'est pas si mal, il nous dote même d'un système reproducteur. Comme ça, on se démerde sans lui. Et pour pouvoir retourner à la plage l'esprit tranquille, il nous fait un cadeau: le libre-arbitre.

Tu sais ce que ça veut dire? Ça veut dire que nous sommes libres, chacun de nous, de vivre exactement ce qui nous chante. Et que personne, personne, jamais au monde, même pas Dieu lui-même, ne peut nous obliger à vivre un truc qu'on veut pas.

On croit, des fois, qu'on est victimes, mais c'est pô vrai!! Enfin, si, c'est vrai, mais quelque part, dans notre âme, dans un endroit qu'on ne se remémore pas bien, là tout de suite, on a choisit de vivre des rôles parfois difficiles pour apprendre la Vie. Pour comprendre comment ça fonctionne. On choisit souvent aussi de vivre des trucs sympas, mais dans l'ensemble, on est aussi flemmards que notre créateur, alors il faut se botter le cul pour apprendre nos leçons et ce n'est qu'avec des expériences cuisantes qu'on veut bien se secouer la conscience pour comprendre.

Remarque, y'en a qui ont compris la combine et qui ont décidé de ne pas apprendre dans la douleur. Alors ils observent, ils regardent, ils prévoient, ils dirigent leur embarcation et évitent les écueils avant de se casser la gueule dessus.

Parce que c'est ça, le libre-arbitre: une barque, une petite coquille de noix, monoplace, avec deux rames. Tu peux naviguer de conserve avec d'autres, suivre la même voie, tracer la tienne, choisir un bras de fleuve plus calme, t'arrêter sur la berge, mais pas moyen d'embarquer sur le bateau d'un autre ni l'accueillir dans la tienne. Plus d'une personne sur la barque et elle coule. Pas prévue pour plus d'un.

Tu peux essayer de refiler tes rames aux voisins, mais ça servira à rien qu'à te laisser sans gouvernail. Parce que c'est ça le truc : ramer un peu, mais surtout, gouverner sa barque.

Aide-toi, le ciel t'aidera.
Chte donne un grand secret, sois-en digne. Si tu as besoin de quoi que ce soit: attention, amour, affection, compréhension, tolérance, respect, n'importe quoi : offre-le aux autres. Et tu verras comment ça te revient.

En d'autres termes : on récolte ce qu'on sème. Loi de l'attraction.
Fais bien gaffe à ce que tu sèmes à chaque seconde, parce que la récolte, c'est instantané.

Aucun commentaire: