Le paradis TERRESTRE... Si on s'y mettait ?

vendredi 20 juin 2014

Existence

LES CONSULTATIONS DE PATYJI

Ce vendredi, c’est un homme d’une cinquantaine d’années qui vient consulter Patyji. Il est très déprimé.

— Grand Patyji très sage, je suis tellement déprimé que je veux mourir pour trouver la paix.
— Petit Padawan ignorant, c’est stupide et inutile, la mort n’arrange rien et tu ne trouverais pas la paix.
— Patyji pas sympa et pas rassurant, ce n’est pas rassurant, ce que tu me dis là.
— Padawan apprécié, peut-être, mais c’est la vérité. Il ne suffit pas de passer dans une autre pièce pour que les problèmes soient résolus. J’ai répondu à ta question.

Il paye la consultation — deux balles — et je lui articule quelques mots d’encouragements, car je ne suis pas sûre que Patyji lui ait vraiment remonté le moral. Il s’en va.

Il revient le lendemain, Patyji l’a au moins convaincu de la vanité d’un geste définitif. Il est manifestement toujours en vie, moins déprimé parce qu’hautement perplexe.

— Patyji, grand sage un peu hermétique, que dois-je faire alors pour trouver la paix?
— Padawan mieux sur la voie, voici une bonne question. La paix est en toi, elle y existe avec les peurs, les douleurs et les angoisses. À toi de te rendre dans l’endroit paisible en toi.
— Immense Patyji, as-tu la recette pour cela?
— Oui, il suffit de le décider. J’ai répondu à ta question.

L’homme reste silencieux, immobile et toujours lourd de peine. Comme il ne s’en va pas, Patyji ajoute:

— Pour t’aider à trouver le chemin de ta paix intérieure, laisse-moi cependant t’expliquer qui tu es dans la création. Imagine que l’univers soit une plage faite de milliards de milliards de grain de sable multicolores. Chacun de ces grains de sable représente un être particulier, tu es l’un de ces grains de sable et ta couleur est unique. Tu es une parcelle de conscience et toi seul observe l’univers de ce point de vue-là. De plus, et rares sont les êtres qui en sont conscients, toutes les êtres vivants sont reliées et échangent des informations. C’est pourquoi tout a une raison d'être, tout est toujours bien dans toute la création.

L’homme s’en va en marmonnant « toujours bien, toujours bien, il en a de bonnes, lui ».

Aucun commentaire: