Le paradis TERRESTRE... Si on s'y mettait ?

samedi 7 juin 2014

Solitude

LES CONSULTATIONS DE PATYJI

Lundi, Patyji reçoit un homme d'un âge certain qui souffre de la solitude. 

— Patyji, grand sage, pourquoi est-ce que je suis si seul?
— L’es-tu vraiment, petit Padawan?
— Patyji, que veux-tu dire?
— Regarde autour de toi, es-tu vraiment seul? N’as-tu aucun voisin, aucune famille, aucun ami? 
— Si, bien sûr, mais je me sens seul quand même.
— C’est autre chose. Se sentir seul n’est pas être seul. J’ai répondu à ta question.

L'homme part un peu dépité, j'encaisse le prix de la consultation. Il me dit: 

— C'est vraiment une consultation à deux balles.

Il revient deux jours plus tard, car il ne se sent pas satisfait de la réponse, et surtout, il se sent toujours aussi seul.

— Patyji, grand sage, pourquoi est-ce que je me sens si seul?
— Petit Padawan de lundi dernier, qu’est-ce que la solitude?
— Patyji, réponds-tu toujours à une question par une autre question?
— Oui, minuscule Padawan, parce que la réponse se trouve dans la bonne question et que tu ne poses pas les bonnes questions. Je vais donc t'aider. Ta bonne question est: quel est au juste ce sentiment que je ressens?
— Et la réponse?
— C’est à toi de me la donner.
— Tu es dur Patyji, je viens chercher des réponses, pas des questions.
— Oui, mais les réponses sont en toi. J'ai répondu à ta question.

L'homme paye la consultation avec un peu moins de mauvaise grâce, mais il n'est toujours pas satisfait. Il revient vendredi.

— Patijy, ô pas tellement grand sage, je sais pourquoi je me sens seul, c'est parce que personne ne vient me voir.
— Personne? Vraiment? Il me semble que ton fils vient te voir une fois par semaine, ta voisine vient souvent frapper à ta porte et une infirmière vient te donner des soins.

Patijy a des dons de voyance étonnants et on ne peut pas lui mentir. Il lit dans votre âme.

— Oui, mais à part eux, personne; et eux, ils n’ont jamais le temps de rester et de parler.
— De parler de quoi?
— Je ne sais pas, de tout, de moi.
— Te sentirais-tu moins seul si tu pouvais parler de toi?
— Oui.
— Pourquoi ne vas-tu pas consulter un psy? 
— Tu te moques de moi, Patyji.
— Non, mon cher Padawan, je veux te faire comprendre quel est exactement le sentiment que tu ressens. C’est du vide, car la solitude n’existe pas. Regarde autour de toi, il y a du monde partout, personne n'est jamais seul. Avant de consulter en Occident, j'ai passé quinze ans dans une caverne dans les montagnes du Cashmere et jamais je ne me suis senti seul. Comment peux-tu expliquer cela? Si c’est ta solitude au quotidien que tu veux briser, inscris-toi à un cours de poterie ou de bridge ou à un club de rencontre. Branche-toi sur internet, il y a pléthore de forums où tu peux parler et échanger. Mais est-ce vraiment ce que tu veux ou est-ce que ce qui t'intéresse, c'est de parler de toi? Reconnais que tu n’as pas d’intérêt pour les autres, que tu recherches leur attention. Tu veux qu’on vienne te voir, mais tu ne vas pas aux autres. Tu veux qu’on t’appelle au téléphone, mais tu n’appelles jamais. Alors tu te plains et tu fais des reproches. Le résultat est que tu deviens amer et que personne n’a envie de venir te voir. Je ne te dis pas cela pour que tu te sentes encore plus mal, mais pour que tu comprennes ce qui est à changer en toi pour que ce sentiment puisse disparaître. J'ai répondu à ta question.

L'homme est secoué. La franchise de Patyji ne lui fait pas plaisir. Il paye les deux balles et s'en va en boudant. On ne le revoit pas pendant dix jours. Le mercredi de la semaine d'après, il revient, car les questions appellent d'autres questions.

— Grand sage Patyji, alors, c’est quoi, ce vide?
— Voilà une bonne question. Ce vide que tu n’es largement pas le seul à ressentir, il varie d’une personne à l’autre et d’une fois à l’autre, mais fondamentalement, c’est un manque d’amour. Ce n’est pas que personne ne t’aime, car il y a plein de gens qui t'aiment, mais tu ne le vois pas car toi, tu ne t’aimes pas. Tu reproches aux autres ce que tu te reproches à toi-même.

L'homme reste un moment silencieux, Patyji vient de lui quelque chose qui sonne juste en lui.

— Tu as raison, Patyji, je suis une horrible personne.
— Mais non, justement. Tu es un être merveilleux. Et si tu pouvais commencer à le voir, tu te sentirais nettement moins seul. J'ai répondu à ta question.





Aucun commentaire: