Le paradis TERRESTRE... Si on s'y mettait ?

samedi 19 juillet 2014

Le couple

LES CONSULTATIONS DE PATIJY

Ce jeudi, c’est une femme d’une trentaine d’années qui vient consulter Patijy. Elle est toujours célibataire et aspire à trouver un amoureux.  

— Patijy suprême, quand crois-tu que je vais rencontrer mon âme-soeur?

— Qu’est-ce qu’une âme-soeur, jolie Padawanette?

C’est vrai qu’elle est jolie, cette femme. 

— Euh… fait la femme, surprise par la question. M’enfin, Patijy, tu ignores ce qu’est une âme-soeur? C’est l’homme parfait, le bon compagnon, l’amant tendre et généreux…

— Ah, tu voudrais vivre en couple, c’est cela? Pourquoi?

— Eh bien je ne sais pas, pour être heureuse.

— Petite Padawan innocente, je crains que tu ne te méprennes. C’est précisément le jour où tu te maries que les ennuis commencent, regarde autour de toi, le bonheur en couple est aussi rare ou aussi abondant que dans la vie d’un ou d’une célibataire. En vois-tu beaucoup des couples harmonieux? Je ne dis pas qu’ils n’existent pas, mais la plupart des relations actuelles sont là pour combler le vide intérieur.

À ce moment-là, Patyji a un spame, il ferme à moitié les yeux et prend la voix de Fabrice Luchini pour déclarer :

— Le couple dans le mauvais côté s’est pour se fuir soi. C’est-à-dire: l’individu incomplet cherche dans l’autre sa complétude; c’est-à-dire qu’en gros, un couple, c’est deux individus pas finis qui inventent un troisième individu qui est le couple. Alors ils ne savent pas qui ils sont mais ils sont quelqu’un, puisqu’ils sont le couple… Ils sont «les Machins».

Puis il revient à lui et explique qu’il vient de channeler quelqu’un qu’il ne connaît pas, mais qui a dit quelque chose de très bien. Il poursuit de sa voix à lui:

— Si tu veux avoir une relation intime avec les autres, il faut commencer par avoir une bonne relation avec toi-même. Pour répondre à ta question, tu rencontreras ton âme-soeur, comme tu l’appelles, quand tu te seras vraiment rencontrée. En fait, dès ce moment, tu rencontreras des compagnons magnifiques à la recherche desquels tu ne seras plus. Tu ne te sentiras plus seule car tu seras complète et tu rencontreras aussi des gens complets. J’ai répondu à ta question.

La femme s’en va en grommelant qu’heureusement que la consultation ne coûte que deux balles, parce qu’elle ne s’attendait vraiment pas à cette réponse.




Aucun commentaire: