Le paradis TERRESTRE... Si on s'y mettait ?

mardi 29 juillet 2014

Doigté

TU DEVRAIS ÉCRIRE

Mon héroïne est embarquée dans une histoire qui lui fait dépasser ses limites. Influencée par un amoureux, elle vit des nouvelles expériences sexuelles. Je ne veux pas que mon roman devienne salace, il faut trouver les bons mots. J’écris :

Il y a deux ou trois mois, il lui fait regarder une vidéo de tantrisme pour lui faire comprendre une position compliquée qu’il voulait expérimenter. La vidéo n’était pas pornographique, la séance qui avait suivi fut tantrissime. Depuis, ils regardaient souvent un DVD avant, puis pendant leurs ébats. Petit à petit, elle s’habituait au fait d’avoir quelqu’un d’autre dans leur chambre, même si ces autres n’étaient que virtuels. Avec doigté, il faisait tomber ses tabous l’un après l’autre.

Je m'arrête net et j’éclate de rire! Une image dégoûtante vient de surgir. Non, «avec doigté», ça va pas être possible. Je m’arrête, je cherche un synonyme. Dans ma banque de données personnelle, rien. J’ouvre le dictionnaire des synonymes. Adresse, habileté, entregent, dextérité, diplomatie, politique, savoir-faire, tact.

Ah zut, rien qui ne remplace de façon satisfaisante ce doigté qui me plaît bien. J'hésite à le laisser. Peut-être que l'esprit du lecteur n'est pas aussi mal tournée que le mien. Je relis la phrase. Non, décidément, ce n'est pas possible, je veux impérativement faire dans la dentelle.

Je finis par opter pour: Avec une perverse habileté, il faisait tomber ses tabous l’un après l’autre.





Aucun commentaire: