Le paradis TERRESTRE... Si on s'y mettait ?

samedi 2 août 2014

Manque de recul

TU DEVRAIS ÉCRIRE 

Cinq heures du matin, je ne sais pas ce qui m’a réveillée. Je n’arrive pas à me rendormir et je pense à mon écriture.

Mon roman m’emmerde. 

C’est sévère. Cette histoire m’ennuie au point que je m’en détourne depuis des jours. Mon récit est mauvais. En tous cas, il l’est devenu récemment. Pourquoi? Je cherche et je trouve. Une fois de plus, j’ai déraillé et je suis à nouveau substituée à mon héroïne. Je me suis trop impliquée dans mon récit et j’ai perdu de vue mon but. Qu’est-ce que je veux raconter, au juste? Ah voilà une bonne question. Pourquoi ou plutôt, pour qui écris-je? Quel message veux-je faire passer? 

Tout. Voilà mon erreur, je veux tout raconter très vite. Je voudrais tout partager de ce que je sais, de ce que j’ai compris, en vrac, en masse. Un peu trop généreusement.

Un jour que j’étais déjà aux prises avec cette problématique, un écrivain m’a dit:

— Écris un livre à la fois.

Devant mes yeux ronds, il a précisé.

— Tu as toute la vie pour écrire tous les livres que tu veux, écris un seul livre à la fois. C’est le défaut de tous les débutants que de vouloir tout livrer d’un coup.

Il était également éditeur, et un jour, il avait accepté de publier un manuscrit à la limite du médiocre, décelant néanmoins un potentiel chez son auteur.

— Il faut le débarrasser de son premier roman. Il écrira mieux ensuite.

Je confirme. Il encombre, le premier livre.

Et voilà que ces considérations ont ouvert mes vannes et dans la journée, j’écris trois chapitres d’un coup.





Aucun commentaire: