Le paradis TERRESTRE... Si on s'y mettait ?

dimanche 31 août 2014

Trouver son centre

LES CONSULTATIONS DE PATYJI 


Tôt ce matin, c’est un jeune homme un peu tendu qui consulte Patyji.

— Patyji, Grand Sage, je n'arrive pas a méditer ni à trouver mon centre, mais au fait, il est où mon centre, entre ma gauche et ma droite?

— Non, Padawan désorienté, ton centre est entre le haut et le bas. 

— Patyji, tu te moques de moi et tu ne me dis pas comment je peux faire pour arriver à méditer.

— Padawan confus, tu m’as posé une seule question, celle de l’endroit où se trouve ton centre et j’ai répondu à ta question.

Le jeune homme me lance un regard perdu et je sens que la réponse de Patyji ne fait que l’angoisser encore plus. Il aurait vraiment besoin de se détendre. Je lui viens en aide et demande à Patyji s’il aurait un bonne technique de méditation à conseiller.

— La méditation est un exercice très simple. Pas facile, mais simple. Il suffit de cesser la folle ronde des pensées agitées. Pour cela, on peut focaliser son mental sur une seule chose simple, comme une pomme ou un carré rouge. Quand les pensées parasites reviennent, visualiser une piste glissante et les laisser passer sans émotion, sans crispation. À moi de poser une question, maintenant, pourquoi veux-tu trouver ton centre?

La question désarçonne le jeune homme.

— Beuh, ben… Je sais pas… Pour mieux méditer. Ne doit-on pas méditer depuis son centre?

— Voilà une étrange question que je ne comprends pas. Au centre de quoi? Au centre de ton cerveau, de ton corps, de ton coeur? Méditer c’est penser, d’où part la pensée, d’après toi?

— Du cerveau?

— Eh bien alors voilà: médite depuis ton cerveau. Depuis le centre, si tu veux, mais si tu médites depuis un autre point, le résultat sera le même. Mieux que la méditation par la pensée, médite par la respiration.

— Patyji, Grand Sage hermétique, je comprends que dalle!

— C’est parce que tu penses trop, Padawan circonvolutionné. Dans ton cas, oublie la méditation, et respire. Va faire une grande promenade en forêt et remplis goulûment tes poumons en admirant les arbres et les fleurs. Respire consciemment et observe l’effet que cela fait dans ton corps. Et puis je vais te révéler un secret: ton corps n’a pas de centre.

Le jeune s’en va perplexe, il paye 4 balles car il estime avoir reçu le double de ce à quoi il s’attendait.






Aucun commentaire: