Le paradis TERRESTRE... Si on s'y mettait ?

vendredi 29 août 2014

La classe!

TU DEVRAIS ÉCRIRE

Une pile de facture arrivant à échéance m’oblige à me laisser distraire de mon écriture pour effectuer quelques mandats rémunérés de mise en page.

Au fil de la relecture-correction, je rencontre cette phrase :

Je refusai d’entrer dans ce lieu commun où l’on pouvait tout entendre.

Je souris. Les lieux communs, effectivement, sont à éviter, c’est une faute de style. Le lieu commun, ici, est une cafétéria d'entreprise aux parois mal insonorisées.

Je suggère la correction suivante : 

Je refusai d’entrer dans cet espace commun où les murs avaient des oreilles.

Ailleurs :

On s’apprêtait à recevoir en grandes pompes.

On peut. Mais alors il convient de les choisir jolies, les pompes, pour ne pas nuire à la pompe de la réception. Je supprime ces «s» fautifs qui change toute la signification de la phrase.

Tout en opérant ces corrections et en corrigeant le style, je prends des notes mentales. Tiens, ici, je n’aurais pas formulé les choses ainsi. Là, j’aurais trouvé un synonyme plus éloquent. Plus loin, j’aurais étoffé la description. 

Quand je m’ennuie dans un texte, j’analyse pourquoi. Je trouve alors, par exemple, que le paragraphe est inutile et n’ajoute rien au récit ou que le style est surfait et mon esprit décroche du récit à cause de cela.

Cet exercice me permet d’améliorer et d’affiner mon style, en plus du plaisir qu’il me procure et des revenus y afférents. 

Gagnant-gagnant.








Aucun commentaire: